Thématique : Gouvernance et aménagement
Mardi 30 juin
Stratégie Ville perméable de la Métropole de Lyon, un bilan pour l’acte 2 et de nouvelles perspectives
L’acte 2 de la démarche « Ville perméable » de la Métropole de Lyon a été engagé en 2022 pour accélérer et changer d’échelle en matière de déconnexion des eaux pluviales et désimperméabilisation. Il a bénéficié d’un portage politique fort de l’exécutif avec l’ambition de faire des eaux pluviales une ressource pour le territoire ainsi qu’une matrice pour l’ensemble de nos politiques publiques et projets d’aménagement. Après plus de 3 ans d’animation renforcée, la Métropole de Lyon pose un premier bilan de cet acte 2 (avancées, appropriation, freins levés, réalisations, etc.) pour mesurer la réalité du changement d’échelle mais également le chemin qu’il reste à parcourir. Il s’agit également d’évaluer les perspectives en matière de gouvernance, d’animation, de financement et de mise en cohérence avec les enjeux GEMAPI et ruissellement afin de poursuivre la dynamique engagée.
Opportunités pour une gouvernance transformatrice des solutions fondées sur la nature pour la gestion des eaux pluviales (NBSsw) : approches de référence
Bien que les solutions fondées sur la nature soient reconnues pour leur potentiel à atténuer les inondations, améliorer la qualité de l’eau et renforcer l’habitabilité urbaine, leur mise en œuvre à grande échelle demeure limitée par des défis de gouvernance, de financement et de suivi. Les SFn-e sont définies ici comme des mesures de gestion des eaux pluviales alignées sur les processus écologiques, apportant une valeur significative en biodiversité et des co-bénéfices hydrologiques, sociaux et environnementaux, avec une faible empreinte carbone sur leur cycle de vie. Cela contraste avec les systèmes fortement ingénierisés, étanchéifiés ou souterrains, à fonctionnalité écologique minimale.
Cette communication présente trois résultats principaux. Premièrement, une analyse comparative de Copenhague, Paris et Athènes montre que, bien que les trois villes déploient des SFn-e, leurs stratégies diffèrent nettement. Deuxièmement, un cadre d’évaluation liant hydrologie, biodiversité et carbone est opérationnalisé et démontré dans divers contextes urbains. Troisièmement, plusieurs leviers institutionnels transversaux — investissements à long terme, coordination multisectorielle et normes fondées sur la performance — sont identifiés pour accélérer la transition vers des régimes de gestion des eaux pluviales fondés sur la nature. Ensemble, ces résultats offrent une base solide pour co-élaborer des trajectoires de transition avec des partenaires locaux face aux scénarios climatiques futurs.
Une stratégie politique pour placer l’eau au cœur de l’aménagement urbain : « la Seine-Saint-Denis, territoire d’eau »
Cette communication présente le renouvellement profond de la politique publique dédiée à l’eau pluviale du Département de la Seine-Saint-Denis. Cette nouvelle stratégie repose sur deux documents directeurs : le Manifeste « Seine-Saint-Denis, territoire d’eau » et son plan d’actions. Cette communication présente ces deux documents adoptés en avril 2024 et revient, à travers une diversité d’actions mises en œuvre, sur le caractère innovant et partenariale de la démarche. Il s’agit d’ajouter de nouvelles dimensions (écologique et sociale notamment) à la prise en compte de l’eau dans les aménagements, de repenser les outils nécessaires à l’accompagnement des acteur·rices et de produire de la connaissance pluridisciplinaire. Enfin, plusieurs perspectives de travail qui participeront au déploiement futur de la stratégie sont présentées.
