Skip to searchSkip to main content
Languages

Les Trophées 
Thierry Maytraud
 

Même si l’eau n’est pas votre cœur de métier, faites entendre votre approche !

Les Trophées Thierry Maytraud visent à valoriser des opérations d’aménagement, des politiques de la ville ou des stratégies de mobilisation intersectorielles mises en place, dans lesquelles la prise en compte des eaux pluviales est exemplaire ou innovante. 

Ils s’adressent à celles et ceux qui, sans être spécialistes de l’eau, en font un enjeu structurant de leurs projets, et souhaitent venir exposer et partager leur regard et leur approche de l'eau à travers la valorisation d’une action ou d’une opération qu’ils ont réalisée.

Les Trophées rendent hommage à Thierry Maytraud, urbaniste hydrologue de terrain, partenaire de Novatech depuis sa création, disparu en juin 2022.

Le concours et les Trophées Thierry Maytraud

Les Trophées s'adressent notamment (mais non-exclusivement) aux architectes, paysagistes, aménageurs, urbanistes, sociologues, publics et privés, aux maîtres d'ouvrage et aux responsables et gestionnaires des politiques publiques de la ville et des territoires. Acteurs de l’eau : invitez vos collaborateurs non-spécialistes à présenter une candidature ! Les candidatures sont ouvertes du 15 septembre au 5 décembre 2025.

Désignés par un jury rassemblant des représentants des différents métiers concernés, les porteurs de projets présélectionnés seront invités à une journée de conférence Novatech, le mercredi 1er juillet 2026. Ils devront présenter oralement leur projet lors de la conférence, devant le jury. Les Trophées seront remis au cours de la soirée de gala, le même jour.

Les communications attendues

L’objectif des Trophées Thierry Maytraud est de récompenser, valoriser et mieux faire connaître des opérations et des politiques publiques exemplaires ou innovantes, favorisant l'intégration des eaux pluviales et la gestion durable de l'eau dans l'aménagement du territoire. 
Les opérations doivent avoir été réalisées et/ou les stratégies mises en œuvre (pas en projet). 

Thématiques
Approches développées
Critères de sélection
Thématiques

Trois catégories sont proposées :

  1. Renouvellement urbain : opération sur un espace public ou privé, réhabilitation de friche, projet d'architecture, quartier ou zone d'aménagement
  2. Stratégies et urbanisme : politique publique, planification, stratégie d'agglomération ou de bassin versant
  3. Participation et appropriation intersectorielle et citoyenne : action d'animation locale, avec les habitants, mobilisation des différents services urbains, engagement des entreprises et aménageurs privés, etc.
Approches développées
Les approches que l'on souhaite voir développées dans la présentation de ces réalisations sont pluridisciplinaires et transversales. Elles peuvent être faites à plusieurs voix.

Elles sont notamment relatives :
  • au jeu d'acteurs, multi-professionnel et pluri-partenarial, des processus de conception jusqu'à la place de l'individu dans les projets
  • aux stratégies, démarches et méthodologies mises en œuvre pour concilier les différents objectifs du projet, de la conception à la vie de l’aménagement aux "externalités positives" des projets, leurs contributions à la qualité de l'environnement, à l'enrichissement de la biodiversité en ville, à l'adaptation au changement climatique et à la qualité du cadre de vie des usagers du site
  • aux aspects économiques et financiers, dépassant la question des eaux pluviales
Critères de sélection
Le jury tiendra compte des critères suivants dans le choix des lauréats :

  • l'intégration de la gestion des eaux pluviales dans le projet
  • l’inscription du projet dans une démarche intégrée d’adaptation et de développement durable (environnement, économie et société)
  • la gouvernance et la démarche multi partenariale du projet
  • le caractère innovant du projet
  • l’exemplarité et la transférabilité du projet

Le résultat de la présélection des finalistes par le jury sera communiqué en mars 2026.
Les opérations lauréates bénéficieront d'une communication dans la presse technique (selon modalités précisées début 2026). Si la proposition n'est pas retenue pour les trophées, elle reste éligible pour une communication classique à Novatech (orale ou poster).

Modalités de participation

1. Candidature

Le porteur de projet doit candidater aux Trophées Thierry Maytraud via le formulaire en ligne ci-dessous, avant le 5 décembre 2025.

Le Graie est à disposition des candidats pour valider en amont l’opportunité de la candidature avant élaboration du dossier.


Une candidature peut être présentée par des co-auteurs d'organismes différents, mais c'est l'auteur principal qui est le porteur du projet. In fine c'est bien l'opération ou la politique publique qui est sélectionnée et, le cas échéant, lauréate des Trophées.

2. Contenu de votre dossier

Le dossier inclura, en plus du formulaire renseigné, une présentation détaillée de 2 à 4 pages mettant en évidence les réponses aux critères de sélection. Il pourra comporter des pages complémentaires d'illustrations (plans, schémas, photos, …). 

Votre dossier pourra être rédigé en français ou en anglais. La première page comportera un résumé dans les deux langues. 

Merci de mettre votre dossier en forme selon le modèle téléchargeable ci-dessous.

Je dépose ma candidature
Modèle pour le dépôt d'un dossier

    Quelques exemples de projets lauréats 2013-2019

RENOUVELLEMENT URBAIN
Urbanisme et stratégies
Participation et appropriation citoyenne
RENOUVELLEMENT URBAIN

Lauréat 2016 

Les Mureaux : une gestion intégrée des eaux pluviales au service d’une rénovation urbaine d’envergure et de qualité

(Ville des Mureaux, Bureau d’études INFRA Services - FRANCE) 

Cette opération de rénovation urbaine, réalisée sur la commune des Mureaux (78), s’étend sur un périmètre de 70 hectares extrêmement dense. Le projet a permis la rénovation des espaces publics et privés ainsi que l’aménagement d’un grand parc paysager, au sein duquel un cours d’eau sera remis à ciel ouvert. 
Le programme initial ne prévoyait aucune déconnexion des eaux pluviales, mais la maîtrise d’œuvre a proposé de mettre en place une gestion intégrée, basée sur l’infiltration naturelle et la gestion à la parcelle. La création d’une "boite à outils" des techniques alternatives a permis d’atteindre ces objectifs. Facilitant le choix des techniques et leurs combinaisons, la gestion alternative a pu être adaptée à tous les types d’espaces à requalifier. 

Cette démarche a contribué à lancer une vraie dynamique environnementale, comprenant notamment la remise à ciel ouvert du Ru d’Orgeval dans le Parc Molière. La qualité du projet global, ainsi que de la gestion de ses eaux pluviales, a été reconnue au fur et à mesure de l’avancée de travaux. Cela s’est notamment traduit par le subventionnement du projet par l’agence de l’eau Seine-Normandie au titre de la déconnexion des eaux pluviales. Le projet a obtenu le Label Eco-quartier, ce qui n’était pas dans les objectifs initiaux. Par ailleurs, le projet du Parc Molière a été certifié HQE aménagement : c'est une première en France.
Urbanisme et stratégies

Lauréat 2013 
Une "convention d'avenir" sur les eaux de ruissellement : vers un régime d'écoulement équilibré 
(Ulrike Becker, Michael Raaschn, Emschergenossenschaft - ALLEMAGNE)

Le système de gestion des eaux pluviales sur  le bassin versant du fleuve Emscher fait l'objet d'une vaste opération de rénovation depuis les années 1990. Dans le cadre de ce processus, la structure en charge de la gestion du fleuve Emscher et de son bassin versant a travaillé à la réalisation à grande échelle d'un système de gestion durable des eaux pluviales sur toute l’étendue du bassin fluvial. Les nombreux projets réalisés démontrent la grande capacité à développer des concepts différents. 

Toutes les municipalités du bassin ont signé en 2005 la "convention d'avenir pour la gestion des eaux pluviales", qui a pour  objectif ambitieux d'améliorer le régime de ruissellement dans les affluents de l’Emscher, ainsi que de minimiser les coûts de construction et d'entretien de l'infrastructure de drainage enterrée. Ils se sont ainsi engagés à réduire de 15% les apports d'eaux pluviales aux stations d'épuration d'ici 2020. Pour atteindre les objectifs définis dans la convention, les municipalités concernées suivent des stratégies différentes.
Participation et appropriation citoyenne

Lauréat 2019 
Ruelles bleues-vertes à Montréal : nouveau paradigme pour la gouvernance de la gestion durable des eaux pluviales

(Alliance Ruelles Bleues-Vertes, Université de Montréal, Centre d’Écologie urbaine de Montréal, Société d’habitation pour l’est de Montréal, Collectif 7 à nous, Vinci Consultants, Les Ateliers Ublo - CANADA)

L
es changements climatiques et les impacts qu’ils produisent sur les communautés impliquent un changement de paradigme dans la manière dont nous aménageons nos milieux de vie. Le cadre de gouvernance canadien actuel en matière de gestion de l’eau est divisé en trois ordres : le Ministère de l’environnement qui émet des normes pancanadiennes sur la qualité des effluents d’eaux municipales, les gouvernements provinciaux qui mettent en place des lois et réglementations et enfin les gouvernements locaux qui ont la charge d’assurer le traitement des eaux usées. 

Dans le Grand Montréal, ces changements climatiques sont déjà perceptibles et l’on assiste, depuis les années 1960 à une hausse marquée des précipitations. Les autorités municipales doivent donc planifier le développement de nouvelles infrastructures de gestion des eaux. Dès lors, plutôt que de répéter les vieux modèles de développement, pourquoi ne pas mimer la nature ? C’est dans ce contexte que l’Alliance Ruelles bleues-vertes a été créée afin de proposer l’intégration de la gestion des eaux pluviales dans le développement des ruelles vertes et un nouveau modèle pour la gouvernance des eaux pluviales dans le Grand Montréal.